Sweet Home Back Home

 

 

Sylvio, paysan sans terre

 

De chez lui, on n´entend plus la musique balancée a pleines bafles  au camp des jeunes. Autour de lui, les habitations pour les participants au forum ressemblent plus a une flavela. Un terrain vague separe les deux camps. Un monde separe les deux camps. Sylvio, 20 ans, habite dans le deuxieme ; celui des paysans sans terre. 40 familles sont venues representer le Mouvement des paysans Sans Terre (MST). Installé à Porto Alegre depuis 3 semaines, c est un camp nomade. 

 

Rien que dans l´Etat du Rio Grande Sud, 2800 autres familles nomades (paysans sans terre) vivent dans des camps et 100 000 autres vivent dans des favelas en attendant de s organiser. Sylvio montre que les tentes en bache agricole cachent une vie bien ordonnée : les 80 enfants de la communautés sont scolarisés ; plus loin, une ``pharmacie alternative´´ reunit mixtures et plantes remediant aux maladies les plus frequentes. L´intendance et les repas se préparent par nucléo (groupe de plusieurs familles).

 

Le FSM est pour eux l´occasion de manifester encore et encore, même si leur combat est bien connu au Brésil. Sylvio souligne leur chance d´être dans l´Etat du Rio Grance Sud : “le soutien du gouvernement PT (Parti des travailleurs) nous permet d´être très actifs, mais 8/10ème des Etats brésiliens sont de droite. Dans l´Etat du Parana , la répression interdit lês initiatives de notre mouvement”. Il a bien compris qu´íl fallait mettre le paquet, en profiter tant que le pouvoir était entre les mains du PT.

Entre 1969 et 1980, de grands propriétaires terriens les ont expulsés pour occuper leurs terres. Depuis, lê gouvernement réunit des fonds pour racheter ces terres et les redistribuer aux paysans. Le rachat coûte à l´Etat 20 000  à 25 000 réals (9 000 à 11 500 euros) par famille. Sylvio travaille avec son père depuis son jeune âge : “je ne sais faire aucun autre travail” dit-il sans regrets aucun. Son père a obtenu 17ha il y a 15 ans. Lui n´a que 20 ans, mais n´en espère pas moins.

Depuis 1999 et l´arrivée du PT au pouvoir, 6000 familles ont reçu des terres, soit autant qu´avec le gouvernement précédent en pres de 20 ans(1980 à 1999). Les prochaines élections ont lieu en octobre 2002, mais ici, tout le monde pense que le gouvernement PT sera très certainement renouvelé. “Si le gouvernement venait à changer, le MST n´en sortirait que plus actif, par protestation” lance Sylvio.